Eglise Sainte Marie-Madeleine et ancien Prieure

Il est difficile de dire depuis quand existe le prieuré de Saint Sorlin, dépendant de l'abbaye d'Ambronay. Son existence est attestée en 1135 mais il est certainement plus ancien.

Des prieurs ont apposé leurs sceaux sur plusieurs actes concernant la Chartreuse de Portes à son tout début. Il ne reste rien du prieuré que l'on situe dans la partie est du cimetière.

 

 

 

Par contre, l'église actuelle (classée M.H.) bien que modifiée, a toujours été l'église priorale. De son origine romane, elle conserve la coupole sur trompes à la croisée du choeur. Les trompes sont soutenues par des colonnettes, ce qui est un élément architectural assez rare (St Martin d'Ainay à Lyon). Les chapelles, par lesquelles l'église fut agrandie, au fur et à mesure des besoins, sont un peu disparates. Leurs titulaires, familles nobles du pays, s'y faisaient enterrer.

 

 

 

Enfin, comme toute église romane de cette époque (Xllème siècle) elle n'était pas voûtée mais simplement plafonnée. Ce ne fut qu'à la fin du XVème siècle, que la voûte à trois croisées d'ogives fut construite, avec pour appui, les piliers dont certains obturent en partie les entrées des chapelles. Les nervures de la voûte se réunissent sur ces piliers, sans chapiteaux, rappelant l'architecture de la salle capitulaire d'Ambronay. Une restauration en 1963 / 64 a redonné à cette église, en partie tout au moins, son aspect du XVlème siècle.

 

 

Texte de A. Martelain, copie d’une plaquette réalisée par l’association « les Amis du Vieux Saint Sorlin »
Abréviation M.H. = Monument Historique
BIBLIOGRAPHIE : Mlle J. JARRIAT : « Saint Sorlin » BSNAA, 1951, « La maison de St Christophe » BSNAA, 1967; Abbé J. PAUL-DUBREUIL: « Saint Sorlin », 1964; Richesses touristiques et archéologiques du canton de Lagnieu (pré inventaire), 1988

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies de saint-sorlin-en-bugey.info et de tiers permettant le bon fonctionnement du site, la réalisation de statistiques de visites et de mesure d’audience. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.