Sources et Lavoirs

 calimacha 3Trois sources abondantes sortent au pied des falaises et s'écoulent vers le Rhône. Au XIXème siècle, elles ont été aménagées en lavoirs et abreuvoirs. 

La plus importante est la source de Collonges, dont le lavoir est abrité par un édifice à colonnade de style classique (classé Monument Historique)

 

Collonges

A la sortie nord de l'agglomération renfermant les restes de la vénérable « Tour de la Fontaine », un lavoir où l'eau coule de tout temps et qui fut agrémenté au début du XIXème siècle d'une colonnade et de la maison dite des « Prost de Cuchet » de style renaissance.

Calimacha

La source de Calimacha, avec un lavoir sous l'abri d'une toiture à quatre pans.

 

 

L'Areymont

La source de l'Areymont, au pied du château du Molard est aménagée en plusieurs bassins et pourvue d'un grand lavoir sous abri, le tout dans un magnifique site boisé.

Breuvant

Les eaux d'un quatrième lavoir : BREUVANT alimente le ruisseau de Compierre.

 

 

Texte de A. Martelain, copie d’une plaquette réalisée par l’association « les Amis du Vieux Saint Sorlin »
Abréviation M.H. = Monument Historique
BIBLIOGRAPHIE : Mlle J. JARRIAT : « Saint Sorlin » BSNAA, 1951, « La maison de St Christophe » BSNAA, 1967; Abbé J. PAUL-DUBREUIL: « Saint Sorlin », 1964; Richesses touristiques et archéologiques du canton de Lagnieu (pré inventaire), 1988

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies de saint-sorlin-en-bugey.info et de tiers permettant le bon fonctionnement du site, la réalisation de statistiques de visites et de mesure d’audience. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.