Saint-Sorlin-En-Bugey : L'histoire

La Châtellenie

EcussonSans nous attarder à son passé gallo romain, attesté par plusieurs vestiges, Saint Sorlin ou plus exactement Saint Saturnin de Cuchet comme on l'appelait autrefois, était, vers 1100 / 1150 inclus dans les possessions de la famille de Coligny.

Lire la suite...

Les chateaux

 

Ils sont nombreux sur le territoire de la commune: châteaux de défense d'abord, châteaux de plaisance ensuite.

Lire la suite...

Sources et Lavoirs

 calimacha 3Trois sources abondantes sortent au pied des falaises et s'écoulent vers le Rhône. Au XIXème siècle, elles ont été aménagées en lavoirs et abreuvoirs. 

Lire la suite...

Le village de Saint Sorlin en Bugey

 

 

Les deux parties de Saint Sorlin, la « Ville » et le hameau de Collonges, autrefois nettement séparés, sont maintenant réunis par des constructions récentes.

Lire la suite...

Situation géographique

 

 

Au pied du dernier contrefort du Jura, sur la rive droite du Rhône, à l'endroit où le fleuve sort de la zone montagneuse et s'infléchit vers l'ouest, puis vers le sud ouest, là est Saint Sorlin.

Lire la suite...

Eglise Sainte Marie-Madeleine et ancien Prieure

Il est difficile de dire depuis quand existe le prieuré de Saint Sorlin, dépendant de l'abbaye d'Ambronay. Son existence est attestée en 1135 mais il est certainement plus ancien.

Lire la suite...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies de saint-sorlin-en-bugey.info et de tiers permettant le bon fonctionnement du site, la réalisation de statistiques de visites et de mesure d’audience. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.